Articles

Du (nerf) vague à l'âme.

Parlons du nerf vague. Et si tout (ou presque) venait de lui ?

Longtemps négligé, il arrive enfin sur le devant de la scène et apporte avec lui des solutions de guérison.
Il fait partie du système nerveux autonome et fonctionne donc sans que nous ayons à y penser (comme la respiration, par exemple).
Il se compose de deux branches. Celles-ci partent du cerveau et relient de nombreux organes tels que le cœur, les poumons, l’estomac, le foie, l’intestin grêle, ainsi que les glandes surrénales, pour finir dans l’intestin grêle.
L’une de ses branches, le sympathique, aide le corps à réagir en état d’alerte ou de danger. L’autre, le parasympathique, calme et restaure l’organisme ainsi que toutes ses fonctions principales.Le nerf vague sympathique intervient lorsqu’il y a danger. Il met l’organisme en état d’urgence en augmentant le rythme cardiaque, en produisant du cortisol, ce qui permet au corps de réagir face au danger et d'assurer sa sécurité.
Vous pensez sans doute que nous ne vivons plus de dangers tels que des prédateurs nous poursuivant dans la forêt ?
Hélas, nous faisons face à d'autres types de "dangers", et ce de façon constante. Avec diverses situations anxiogènes telles que le changement climatique, la pression professionnelle (toujours plus, toujours plus vite), la peur de perdre son emploi, les guerres dans le monde, etc.
Toutes ces situations, si elles ne sont pas reconnues et gérées, sollicitent en permanence le nerf vague sympathique. Cela le conduit à dysfonctionner et à épuiser les ressources physiologiques du corps.

Résultats ? Fatigue, états inflammatoires chroniques, insomnies, problèmes digestifs, difficulté à gérer le stress, irritabilité, anxiété inexpliquée, dépression… Il impacte notre physique et notre mental.

Lorsque la situation devient trop intense, se met en marche le "nerf vagal reptilien 1", qui va tout stopper. Il induit des blocages physiques (par exemple, la souris qui fait la morte devant le chat) ou psychologiques, comme l’incapacité à agir, à avancer, des états émotionnels difficiles à gérer. Chez l'humain, cela peut se traduire par un burn-out, le corps étant véritablement immobilisé.On l’a bien compris : le sympathique empêche son antagoniste, le nerf vague parasympathique, de jouer son rôle de pacificateur de l’organisme, l'inhibant complètement.
N’oublions pas que le nerf vague parasympathique aide le corps à retrouver le calme. Il ralentit le rythme cardiaque, réduit la tension artérielle, stimule le tube digestif pour qu'il digère la nourriture et élimine les déchets. Il restaure l’organisme.

Alors, quelles sont les solutions pour stimuler le nerf vague parasympathique ?

  • La cohérence cardiaque : En travaillant la respiration (par exemple, 4 secondes sur l’inspiration, 5 secondes sur l’expiration), le rythme cardiaque se calme, et les divers systèmes de l’organisme s’équilibrent.
  • La méditation en focalisant ses pensées sur le moment présent telle une gymnastique de l’attention et induire des pensées positives.
  • Le yoga ou d’autres activités douces vont travailler physiquement sur le nerf vague par des étirements.
  • La réflexologie : En stimulant des zones sous le pied relatives au nerf vague. Apportant ainsi une grande relaxation et l’activation du nerf vague parasympathique.

Il est également recommandé de vérifier avec votre médecin si vous ne manquez pas de certains nutriments (magnésium, zinc, vitamines B) que cet état de stress prolongé pourrait avoir épuisés.

Et rappelez-vous:                                    TOUT EST EQUILIBRE! ENCORE ET TOUJOURS. 

1 Théorie polyvagale développée par Stephen Porges, psychologue américain 
Et enfin si vous voulez aller plus loin dans la connaissance et solutions pour équilibrer le nerf vague je vous recommande:

- Le livre de Stanley Rosenberg « stimuler le nerf vague pour faciliter la guérison.

- Le podcast « dans ton ventre » la théorie polyvagale ou comment mieux gérer son stress.

- Le podcast « Métamorphose » Le nerf vague, un anti-inflammatoire naturel avec Jean-Marie Desfossez
Recherche